Notre bergerie sur le Plateau d’Hauteville

  Notre aventure a démarré en 2023 par la reprise d'une bergerie et de son troupeau de brebis allaitantes. L'année a été marquée par l'arrivée des futures brebis laitières, la construction de la fromagerie et des réorganisations sur la ferme.

Nous élevons donc deux troupeaux : l'un pour la viande, avec 70 brebis croisées Hampshire, et l'autre pour la production laitière (45 brebis de race Lacaune et Manech tête rousse).

L'année 2024 marque le début de la fabrication des fromages sur la ferme.

La ferme étant en zone d'habitat des lynx et loups, nos animaux sont protégées par nos 2 chiennes. Elles sont nées au sein d'un troupeau et veillent jour et nuit sur leurs brebis.

Faire vivre une ferme dans son environnement

Notre objectif est de produire des aliments de qualité, dans le respect de l'environnement de la ferme.

Nos terrains se situent en climat montagnard dans une région où les enjeux de maintien de la biodiversité par des pratiques agricoles raisonnées (pâturage extensif, fauche tardive, maintien et plantation de haies, etc.) sont forts.

Nos brebis sont élevées au maximum en plein air, au pâturage. Nous complétons leur alimentation avec du foin produit sur la ferme, du foin de luzerne du département, et nous achetons des céréales produites dans la région Rhône Alpes pour leur période de lactation.

 Les agneaux des deux troupeaux naissent au printemps. Les petits sont élevés avec leur mère, en bergerie puis au parc dès le retour des beaux jours. Les agneaux des brebis laitières sont progressivement sevrés, vers l'âge de 2 mois, et nous démarrons en simultané à les traire, pour démarrer la production de fromages et yaourts. Elles vont progressivement ensuite se tarir au cours de l'automne pour un repos bien mérité : nos fabrications de fromages sont donc saisonnières selon leur rythme naturel.